L'hiver a un sens de l'humour très sec. Partout où il est humide, glacé et enneigé, seul notre manteau protecteur le plus important ressemble davantage à un paysage désertique desséché à cette époque de l'année. Bien que nous gardions notre peau sous clé en ce moment et que nous laissions à peine passer un pore, elle nous "récompense" par sa sécheresse, y compris tous les effets secondaires désagréables. Que vous soyez actif sur les pistes de ski, la patinoire et dans la forêt d'hiver ou que vous soyez exposé au changement constant entre les pièces chauffées et les températures extérieures froides : votre peau est très active en hiver et elle est heureuse de recevoir des soins appropriés dès maintenant.
Qu'est-ce qui rend la peau si sèche en hiver ?
Notre peau est parsemée d'innombrables petites glandes sébacées. Ils sont notamment chargés de protéger la couche la plus externe de la peau par une fine pellicule de graisse qui l'empêche de se dessécher. Cependant, lorsque les températures baissent, ces glandes sébacées se mettent de plus en plus en grève et réduisent la production de la graisse protectrice de la peau. Si la couche protectrice est maintenant trop mince, l'humidité s'évapore beaucoup plus rapidement et la peau devient sèche et plus sensible aux irritations extérieures.
En outre, le froid affecte également la circulation sanguine. Notre corps ne veut pas laisser la précieuse chaleur s'échapper vers l'extérieur et contracte donc les vaisseaux sanguins. Bien essayé, mais malheureusement la peau extérieure a une circulation sanguine moins bonne et l'oxygène et les nutriments ont beaucoup plus de mal à trouver leur chemin à travers notre plus grand organe sensoriel.
Nos mains et nos lèvres sont des candidats particulièrement sensibles à la sécheresse et aux fines fissures. Les premiers parce qu'ils sont souvent exposés aux intempéries sans protection et qu'ils sont en même temps en contact avec de l'eau chaude à chaude et du savon plusieurs fois par jour. Ces derniers parce qu'ils n'ont pas de glandes sébacées propres et sont donc dépendants de soins externes.
De quoi la peau a-t-elle besoin en hiver ?
Notre peau a besoin de soins non seulement lorsqu'elle est déjà sèche et squameuse, mais surtout avant qu'elle n'en arrive là. Les réserves d'humidité doivent donc être défendues contre les conditions hivernales. Cela fonctionne merveilleusement bien avec l'aide de soins riches et gras. Une astuce populaire consiste à utiliser simplement la crème de nuit - généralement plus riche, comme soin de jour.
Il est également souvent recommandé d'utiliser une crème à base d'huile, surtout à l'extérieur, car les lotions à base d'eau peuvent en outre irriter la peau par temps de gel lorsque les fines particules d'eau gèlent.
Malgré le froid et la sécheresse de l'air, l'exercice en plein air est payant, même en hiver. Parce que l'activité physique permet d'activer la circulation et d'améliorer la circulation sanguine de la peau. L'essentiel est que vous soyez bien enveloppé, crémé et n'oubliez pas votre protection contre les UV, surtout lorsque vous êtes en montagne.
5 conseils pour les soins de la peau en hiver
La bonne température : Même si elle peut être tentante les jours de gel : les douches très chaudes et prolongées ou les longs bains complets tirent une humidité supplémentaire de la peau. Pour votre toilette quotidienne, il est donc préférable d'utiliser de l'eau tiède et de la garder courte et claire.
Le bon soin : les crèmes très riches sont mieux adaptées en hiver pour prévenir la perte d'humidité. Néanmoins, les soins de la peau doivent toujours être adaptés à votre type de peau. Si vous avez une peau grasse, les crèmes grasses ne sont pas la meilleure solution.
Les bonnes boissons Pour hydrater la peau fonctionne au moins aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur. Alors buvez, buvez, buvez, c'est la devise. Les thés ou l'eau non sucrés sont les mieux adaptés à cet effet.
Les bons micronutriments : nous pouvons également apporter un soutien ciblé à notre peau par le biais de l'alimentation. Elle se réjouit particulièrement des antioxydants tels que la vitamine C, qui est également impliquée dans la formation normale du collagène. Les acides gras polyinsaturés, en particulier, doivent faire partie d'un régime alimentaire équilibré.
Il s'agit notamment des précieux acides gras oméga-3 et de l'acide gamma-linolénique. Cette dernière se trouve principalement dans l'huile de chanvre ou d'onagre. Les sources indirectes de GLA sont les noix et les huiles végétales.
Le bon air : les pièces très chaudes et surchauffées peuvent en outre aspirer l'humidité de notre peau, car l'air chaud est souvent sec mais peut absorber beaucoup d'eau. Par conséquent, l'humidité de notre peau "s'évapore" beaucoup plus rapidement que d'habitude. Les plantes d'intérieur, les évaporateurs, les bols d'eau ou les chiffons humides peuvent contribuer à assurer une bonne humidité dans les pièces d'habitation.
Que ce soit en hiver ou en été : pour choisir le soin optimal, vous devez bien connaître votre peau. Connaissez-vous votre type de peau ?