Les pinceaux de maquillage sont des indispensables pour les adeptes et les passionnées de la mise en beauté. Toutefois, ils accumulent bactéries et germes et en deviennent de véritables nids. Pour y remédier, il est plus qu’essentiel de leur donner une attention assez particulière et de les entretenir, voire les nettoyer et les laver régulièrement.
La bonne fréquence
Pour une mise en beauté réussie et une peau sans imperfection, il faut nettoyer ses pinceaux de maquillage aussi régulier que possible. Néanmoins, selon leur usage et leur matière de fabrication, chaque pinceau doit être entretenu différemment. Idéalement, un pinceau pour le teint (blush, fond de teint, anticernes) et celui pour les yeux se nettoient quotidiennement après chaque utilisation. Si vous manquez de temps, il est fortement recommandé de les laver au moins une à deux fois par semaine. Pour les autres pinceaux, un nettoyage hebdomadaire est conseillé. Notez aussi qu’un pinceau en poils synthétiques reste plus facile à entretenir que celui en poils naturels. Le premier peut être nettoyé quotidiennement ou du moins une fois par semaine. Le deuxième, quant à lui, peut être lavé deux à trois fois par mois.
Les bons nettoyants
Une multitude de nettoyants existe sur le marché afin de bien nettoyer ses pinceaux de maquillage. Évidemment, il y en a ceux plus économiques et ceux plus sophistiqués, donc plus coûteux. Parmi les plus économiques, vous avez le choix entre un shampoing pour bébé, un savon de Marseille ou encore un savon d’Alep. Si vous désirez redonner plus de douceur et de souplesse aux poils de vos pinceaux, vous pouvez opter pour un complément tel que de l’huile d’olive, de l’huile essentielle ou un après-shampoing. Vous pouvez aussi choisir des nettoyants ne nécessitant pas de rinçage ou miser sur un nettoyeur à pinceaux, une petite machine munie d’un kit complet pour vous faciliter la tâche.
Les bons gestes
Pour nettoyer ses pinceaux de maquillage, le mieux reste de les laver en même temps, surtout si vous en avez plusieurs. Si vous utilisez du savon, du shampoing ou du nettoyant, il vous suffit de tremper la tête de vos pinceaux dans de l’eau tiède. Appliquez ensuite une noisette de votre produit nettoyant sur les poils, faites mousser et frottez avec un gant humidifié ou simplement avec vos doigts en faisant de délicats mouvements circulaires. Rincez avec de l’eau tiède jusqu’à ce que l’eau soit propre et qu’il ne reste plus aucun résidu de savon ou de shampoing sur vos pinceaux. Pour une éponge à pinceaux, il vous suffit de passer ces derniers sur l’éponge sans les savonner ou les humidifier au préalable. Pour le spray et ses amis, une vaporisation des poils de vos pinceaux est suffisante. Il vous faut, ensuite, frotter avec de l’essuie-tout et de laisser vos pinceaux sécher.