C'est l'enveloppe de notre corps, notre organe le plus grand et le plus lourd et notre interface avec le monde extérieur : la peau. Jour après jour, nous y vivons si naturellement que nous oublions quel véritable miracle c'est et quel rôle exceptionnel la peau joue dans notre vie.

Les deux plus importants mètres carrés de notre vie

Beaucoup de gens l'appellent la plus belle robe de l'homme, un miroir de notre âme et un écran de projection pour les idéaux de beauté. A première vue, notre peau, qui, lorsqu'elle est étalée, a une surface totale d'environ deux mètres carrés, pèse jusqu'à 20 kilos et représente donc environ 20 % de notre poids total, doit faire face à une multitude de tâches dans la vie quotidienne.

Il est coupe-vent et imperméable, extensible, respirant, auto-régénérateur, régulateur de température et a une fonction de protection solaire naturelle. Il abrite également notre sens le plus important : le sens du toucher. À travers la peau, nous nous percevons nous-mêmes et notre environnement. C'est à travers ce plus grand organe des sens que l'on ressent les touchers comme expression d'affection et d'amour. Il s'agit donc d'une condition de base pour un développement sain de l'enfant et une relation amoureuse intacte. Nous exprimons également des émotions à travers notre couverture protectrice : Nous rougissons de rage, nous pâlissons de peur et nous transpirons de peur.

Un quart de l'eau stockée dans le corps est dans la peau

Si vous regardez les chiffres suivants, vous trouverez plus clairement ce qu'est une peau humaine miraculeuse : 

Les centimètres carrés de peau contiennent environ 600 000 cellules, 5 000 cellules sensorielles, quatre mètres de voies nerveuses, 100 glandes sudoripares, un mètre de vaisseaux sanguins, 400 à 900 glandes sébacées, cinq poils et 150 000 cellules pigmentaires.

Par minute, environ 40 000 nouvelles cellules cutanées sont produites, avec une croissance de 0,002 millimètre par jour. En outre, un centimètre carré de peau, sur lequel 50 à 200 points de douleur peut résister à une force de traction de 90 kilogrammes.

Un quart de l'eau stockée dans notre corps est la peau. C'est beaucoup d'humidité, compte tenu de la situation que les humains sont constitués à 70 % d'eau. La peau en est également le garant que nous ne nous asséchons pas, car sans leur fonction de barrière, notre corps perd environ 20 litres de liquide par jour.

Fonctions

Notre plus grand organe sensoriel est constitué de trois solides couches interconnectées qui ont des fonctions différentes.

L'épiderme est recouvert d'une fine pellicule de graisse, qui se compose de sécrétions de sueur et les glandes sébacées. Ce film protège la peau contre la pénétration de bactéries et champignons et fait rouler l'eau.

La couche cornée se trouve sous la pellicule de graisse. Ce sont des cellules qui sont produites dans l'épiderme, migrent vers le haut et s'y cornifient. La couche cornée s'écaille et est remplacée dans un délai d'environ un mois. Les pigments qui se forment dans l'épiderme sont également situés dans les cellules (mélanocytes). Après l'exposition au soleil, ils forment le colorant qui est responsable du bronzage de la peau.

Le derme, qui est plus épais que l'épiderme, est imprégné de fibres élastiques qui assurent l'élasticité et la stabilité de la peau. Cette couche contient les vaisseaux sanguins qui nourrissent la peau. Lorsqu'une personne se réchauffe, elle se dilate : la chaleur est libérée vers l'extérieur. S'il gèle, les navires se contractent : La chaleur est retenue dans le corps. La peau humaine contient au total jusqu'à 240 kilomètres de vaisseaux sanguins. Les terminaisons nerveuses et les récepteurs sont également situés dans le derme. Ils transmettent au cerveau des stimuli tels que la douleur, le froid, la chaleur et la pression.

Le tissu sous-cutané est principalement constitué du tissu adipeux qui suscite tant d'inquiétude. La couche de graisse sert de coussin thermique, de dépôt de nourriture et de tampon contre les chocs. Les fibres qui relient la peau aux os, aux tendons et à la musculature émanent d'ici. Les glandes sudoripares sont également situées ici.

Un miracle qui va toujours de soi

Coque du corps, interface avec le monde extérieur, miroir de notre vie - la peau est un organe qui doit faire face à de nombreuses tâches chaque jour et qui revêt une importance énorme pour notre corps et notre conscience. Une véritable merveille de la nature, qui est toujours considérée comme allant de soi dans la vie de tous les jours.