L’eau micellaire est composée d’huile et de l’eau. Mais comme elle a une texture aqueuse, elle n’est pas grasse et huileuse. L’eau micellaire est un produit de soin de visage et elle devient indispensable pour les femmes. À part les femmes, différentes personnes l’utilisent : les dermatologues, les stars, les make-up artist, les beauty addicts … Elle est connue due à ses bienfaits et il existe différentes eaux micellaires selon la peau de chacun. Pourquoi cette eau micellaire s’est-elle propulsée ? Quels sont ses bienfaits sur la peau ?
Un démaquillant facile et rapide
L’eau micellaire s’est faite à base d’un mélange de micelles et de l’eau. Les micelles sont des phospholipides et ce sont des tensioactifs. C’est grâce à ces micelles que l’eau micellaire est utilisée comme un démaquillant. Ces micelles contiennent deux parties qui favorisent le nettoyage de la peau : une partie appelée lipophile qui attire l’eau et l’autre partie appelée hydrophile qui aime l’eau. Puisque l’eau micellaire contient ces particules, elle est un démaquillant efficace. Elle débarrasse les impuretés et les salissures provoquées par le maquillage, pollution… en un seul mouvement. Que ce soient sur les lèvres, les yeux et le visage, l’eau micellaire démaquillante retire les produits cosmétiques.
Ses bienfaits pour la peau
Faire un nettoyage avec de l’eau micellaire rend la peau douce et propre. En plus, elle donne une sensation de fraîcheur à la peau. Dans ce cas, se faire irriter n’est pas risqué pendant l’utilisation de l’eau micellaire puisqu’elle a une texture presque mousseuse. Se frotter la peau est donc inutile. Elle convient à toutes sortes de peaux comme les peaux sensibles et même la peau d’un bébé. Une sensation de brûlure ne se ressent pas même si on l’applique sur une peau fine comme le contour des paupières et les yeux. En plus, l’eau micellaire désincruste et resserre les pores de la peau. Elle donne une hydratation sur les couches supérieures de l’épiderme.
Comment utiliser l’eau micellaire ?
Afin de profiter des bienfaits de l’eau micellaire, le coton doit être imbibé de l’eau micellaire. Appliquez-le quelques secondes sur la peau pour que les micellaires s’actionnent. On peut même poser un coton imbibé sur les yeux pour dissoudre le mascara. Plus le coton est propre, plus la peau l’est aussi. Éviter de frotter la peau pour empêcher l’apparition des rougeurs. Si vous avez une peau sensible ou une peau sèche, il faut rincer quand même l’eau micellaire et appliquez ensuite une lotion hydratante ou votre crème habituelle. On peut utiliser l’eau micellaire le matin et le soir.