Avec toutes les offres disponibles sur le marché, il est difficile de trouver la crème de jour idéale pour garder sa peau hydratée tout au long de la journée. Conseils pratiques pour s’y retrouver.
Déterminer son type de peau pour choisir sa crème en conséquence
En fonction de la production de sébum, une peau peut être normale, sèche, grasse ou mixte. Cette dernière présente un excès de sébum sur certaines zones, plus précisément sur la zone dite T, alors que le reste de la peau est sèche ou normale. Il est possible de réaliser le test du mouchoir chez soi pour déterminer son type de peau. A défaut de remplacer le diagnostic d’un professionnel, ce petit test peut déjà donner un indice. Pour ce faire, nettoyez votre peau et n’appliquez aucun soin après le nettoyage. Attendez entre 30 minutes et 1 heure, puis, étalez une feuille de mouchoir en papier sur votre peau en veillant à ce qu’elle épouse bien la forme et les contours du visage. Après quelques secondes, retirez le mouchoir: s’il présente des traces de gras sur presque toute sa surface, vous avez une peau grasse. Au contraire, si le mouchoir reste sec, vous avez une peau normale à sèche. Si votre peau est mixte, le mouchoir présente des traces de gras uniquement sur certains endroits. La crème de jour la mieux adaptée à une peau sèche doit idéalement être à la fois hydratante et nourrissante, c’est-à-dire, riches en actifs relipidants, tandis que les peaux grasses à mixtes ont davantage besoin d’ingrédients matifiants.
Etat et type de peau : deux caractéristiques différentes
L’état de la peau est également un élément à prendre en considération pour choisir sa crème du jour car certaines apportent plus que de l’hydratation. Indépendamment de son type, la peau peut être sensible, déshydratée, acnéique ou mature. Une peau sensible cause de l’inconfort comme des picotements ou des sensations de brûlures qui s’accompagnent de rougeurs ou non. Dans ce cas, la crème hydratante doit être formulée avec le moins d’ingrédients agressifs possible, tout en offrant de la protection contre les agressions extérieures. La peau déshydratée se reconnaît par un tiraillement et l’apparition de fines ridules. Cet état, qui peut s’expliquer par la déshydratation de la peau et non par un manque de sébum comme chez les peaux sèches, n’est pas permanent. Pour y remédier, la crème de jour idéale doit être enrichie en actifs hydratants tels que de l’aloe vera et des humectants, comme de la glycérine végétale, du miel ou du nectar d’agave. En ce qui concerne la peau acnéique, la production insuffisante ou excessive de sébum n’est pas toujours en cause. Cet état peut concerner aussi bien les peaux sèches que les peaux grasses. Dans ce cas, privilégiez les crèmes hydratantes exemptes de composants occlusifs comme les silicones ou encore les huiles minérales comme la vaseline qui étouffent la peau et aggravent les problèmes d’acnés. Enfin, la peau mature se reconnaît par le relâchement cutané, la présence de rides et de ridules, mais également l'affinement de l’épiderme. Dès 35 ans, il faut choisir une crème hydratante plus consistante et plus riche. A partir de 50 ans, la peau a des besoins spécifiques : si c’est votre cas, misez sur les crèmes de jour enrichis en actifs anti-âge. Collagène, acide hyaluronique, vitamine C, rétinol, AHA et céramides sont les plus courants.
Choisir sa crème de jour en fonction de la saison
L’état de la peau peut changer en fonction de plusieurs facteurs, dont la santé en général, le mode de vie, l’état émotionnel et psychologique (stress) ou encore la prise de médicaments. La saison peut également influer sur l’état de la peau. En effet, en hiver, les peaux sèches peuvent être plus sensibles, tandis que les peaux normales peuvent devenir déshydratées. Dans ce cas, il faut privilégier les crèmes hydratantes contenant des actifs apaisants. Pensez également à choisir une crème enrichie en actifs naturels protecteurs comme du beurre végétal ou encore de l’huile végétale qui va réduire l’évaporation de l’eau, causant la déshydratation de l’épiderme. En été, il est indispensable de protéger la peau des effets dévastateurs des rayons UVA/UVB, quels que soient l’état et le type de peau. En effet, le soleil peut avoir des effets irréversibles sur la peau. Il existe des crèmes de jour formulées avec des indices de protection allant de 20 à 50 SPF, voire plus.