Depuis des millénaires, la mer et l’homme ont noué une relation étroite. Il s’agit d’un milieu où il est possible de trouver de la nourriture, des médicaments et bien d’autres encore. En fait, beaucoup de gens ont déjà utilisé les ressources marines pour se soigner et pour reprendre de l’énergie. Cela s’explique par la présence de nombreux principes actifs dans l’océan. Beaucoup de chercheurs ont mis en place des systèmes pour tirer profit des nombreux principes actifs présents dans la mer et de ses environs. Il est donc important de connaitre les vertus apportées par l’océan sur la santé.
C’est quoi la cosmétique marine ?
Beaucoup de gens ne le savent pas, mais le milieu marin constitue les principaux composants des produits cosmétiques sur le marché. Cela s’explique par le fait que la mer est une vraie source de principes actifs. La filière qui utilise ce type d’ingrédients pour fabriquer des produits de beauté et de bien-être s’appelle "cosmétique marine". En fait, les hommes ont déjà noué une relation étroite avec la mer. L’existence de nombreux centres de thalassothérapie en est la preuve concrète du bienfait que peut apporter la mer et ses ressources sur la santé en général. Avec le développement de la filière de la biotechnologie, les chercheurs ont trouvé le moyen d’extraire les principes actifs issus des ressources marines pour les exploiter dans le monde de la cosmétique. En effet, l’océan regorge des espèces végétales et animales uniques comme l’algue cosmétique et divers poissons connus pour leurs vertus thérapeutiques. L’objectif de la cosmétique marine est de mettre en valeur tous ces produits pour le bien de tout le monde.
Les algues, une vraie source de principes actifs
Considérées souvent comme une nuisance pour la plupart des sites touristiques, les algues sont, au contraire, une vraie source de richesse pour les connaisseurs. En fait, micro algue cosmétique et algue sont les sources principales de principes actifs pour fabriquer vos produits cosmétiques. Cela a permis de développer une filière qui consiste à la culture et la mise en valeur de l’algue cosmétique. De ce fait, cette plante a permis de lancer l’utilisation des produits naturels dans la plupart des produits de beauté. Cependant, les récentes découvertes ont ouvert une autre voie sur l’utilisation des algues. En fait, ces dernières sont très riches en éléments nutritifs. Les algues sont donc aussi utilisées dans des compléments alimentaires comme la spiruline. Cette dernière est un élément indispensable pour lutter contre la malnutrition dans le monde. Cela s’explique par le fait qu’elle peut augmenter l’apport protidique journalier pour une personne en carence de protéines et autres nutriments. Dans ce cas, en plus de soigner, les algues sont aussi une mine d’or de nutriment.
Exploitez les principes actifs des ressources animales
Depuis longtemps, les ressources animales marines sont déjà connues pour leurs vertus thérapeutiques. En fait, la plupart d’entre elles comme les poissons, les mollusques et bien d’autres encore contiennent des substances qui peuvent être exploitées pour la santé et pour le bien-être. Cependant, avec plusieurs organismes qui luttent contre la maltraitance des animaux, cette filière a perdu quelques places au profit des algues marines. Néanmoins, plusieurs laboratoires essaient de fabriquer des produits de façon responsable et écologique. Beaucoup de ressources animales marines sont donc présentes dans de nombreux produits cosmétiques. Mais la filière qui s’intéresse le plus au monde animal marin est l’industrie des compléments alimentaires. Ces animaux regorgent de nombreux nutriments et principes actifs qui sont utiles pour ce type d’industrie. Les nutriments les plus exploités dans ces ressources sont surtout le lipide et certaines vitamines. Ils sont présents dans beaucoup de poissons et autres espèces animales. Cela a permis de fabriquer des compléments alimentaires pour les personnes qui sont en manque de lipide.