Il existe aujourd’hui différents soins en médecine esthétique qui visent à régénérer la peau dont le microneedling. Ce dernier est une nouvelle technique très plébiscitée par les professionnels de l’esthétique. Il s’agit d’un soin efficace pour traiter le vieillissement cutané, et ainsi retarder les effets de l’âge. Le microneedling permet aussi d’atténuer les imperfections de la peau telles que les vergetures ou les pores dilatés.
Le microneedling : de quoi s’agit-il vraiment ?
Le microneedling est une prestation réalisée avec un stylo électrique doté de nombreuses micro aiguilles à usage unique. Celles-ci existent en différents diamètres. Cette technique consiste à réaliser dans une zone bien ciblée de la peau, des microperforations à des vitesses et profondeurs variables.
Les injections sont réalisées sur toute la zone concernée. Les micro aiguilles vont stimuler, grâce à leur passage, la synthèse par les fibroblastes. Ces derniers jouent un rôle important dans la construction de la peau. Par conséquent, cette stimulation va relancer la production de collagène et d’élastine. La texture et la fermeté de la peau seront améliorées par ces nouvelles fibres. Ces effets vont ainsi permettre de remédier aux taches brunes et aux excès de sébum.
Le sérum à injecter est choisi en fonction de votre type de peau. Il faut noter aussi que cette technique peut être désagréable,voire douloureuse selon votre sensibilité. En revanche, le microneedling assure des résultats visibles et réels.
Comment se déroule le soin de microneedling ?
Il existe de nombreux centres de médecine esthétique qui pratiquent le microneedling. Le praticien va choisir les aiguilles et la profondeur des perforations selon la zone à traiter et l’effet recherché. Il applique d’abord une crème anesthésiante une heure avant la séance afin d’atténuer la douleur.
Puis, sur une peau nettoyée et désinfectée, le professionnel applique une solution à base d’actifs anti-âge. Ceux-ci contiennent des vitamines antioxydantes, des peptides et de l’acide hyaluronique. Ensuite, il effectue une série de passages multidirectionnels sur la zone pour que toutes les couches du derme soient touchées.
Les effets secondaires et les risques du microneedling sont très minimes. Après le soin, des rougeurs et de légers picotements peuvent apparaître sur la zone traitée, mais cela disparaîtra après 24 à 48 heures. Le microneedling peut traiter les peaux en perte de densité et d’élasticité que ce soit sur le visage, le contour des yeux, le contour des lèvres, le cou, le bras, le ventre, le dos des mains, etc.
Les précautions à prendre après le soin de microneedling
Pour obtenir un résultat satisfaisant et durable, il est conseillé de faire 3 séances à 4 séances, espacées de 15 jours à 1 mois. La durée d’une séance est généralement de 30 minutes. Après la séance de microneedling, il faut faire attention à certaines choses, car la peau est encore sensible durant 24 heures. Pour cela, il est interdit d’appliquer du maquillage et de l’eau sur votre visage. Durant une semaine, vous ne devez pas non plus utiliser votre gommage ainsi que votre exfoliant. Le hammam, les saunas et le soleil aussi sont à éviter pendant les 15 jours qui suivent le soin. Et il est conseillé d’appliquer pendant deux semaines une crème solaire indice 50 chaque matin. Cela permet de bien protéger votre peau des UV.
Enfin, sachez qu’il est possible de pratiquer vous-même un microneedling. Pour cela, les praticiens recommandent de choisir des aiguilles d’une longueur qui ne dépassent pas le 0,25 mm. Si vous optez pour une séance à domicile, vous devez suivre correctement les étapes comme celles pratiquées en institut.