Il existe de nombreuses personnes qui ne se démaquillent pas avant de dormir. Il faut toujours se démaquiller pour pouvoir garder la perfection de sa peau. En effet, les impuretés peuvent s’accumuler tout au long de la journée et nécessite des lavages. Garder les maquillages peut provoquer le dessèchement et le vieillissement de la peau. Il existe des produits qui sont efficaces pour effectuer le démaquillage comme le lait, les lotions, les gels, etc. Généralement, il se fait avant de dormir. Il ne faut surtout pas choisir n’importe quel produit, surtout pour ceux qui s’appliquent au visage.
Choisir son démaquillant : peau sèche ou peau grasse ?
Les peaux sèchent ont besoin de produits riches en textures et des produits chargés en actifs lipidiques pour hydrater la peau et la nourrir en profondeur. Pour ce type de peau, les produits idéals sont : le lait, la glycérine et le beurre de karité. Ces produits ne doivent pas contenir des parabens et des phenoxyethanol. Il ne faut pas utiliser de l’eau riche en calcaire pour ne pas fragiliser et assécher davantage votre peau. Il vaut mieux utiliser de l’eau micellaire. Pour les peaux plus grasses, l’eau micellaire est également efficace pour le démaquillage. Les produits comédogènes ne sont pas conseillés. Vous pouvez également choisir un démaquillant aux huiles végétales.
Démaquillant : quel produit choisir pour les peaux normales ?
Les personnes qui ont une peau normale ne rencontrent généralement pas de problèmes en se démaquillant. Ils peuvent choisir un démaquillant qui leur convient. Mais il ne faut tout de même pas prendre les produits qui peuvent agresser. Si votre type de peau est plutôt mixte, vous pouvez prendre des laits gras et légers, les gels nettoyants purificateurs de peau. L’eau thermale ou florale est moins agressive que l’eau du robinet. Les eaux micellaires sont toujours conseillées.
Comment choisir le démaquillant pour les peaux sensibles ?
Il faut être très attentif avant de choisir un démaquillant qui convient au type de peaux sensibles. Tous les produits qui provoquent une irritation ne sont pas à utiliser (les conservateurs, le parfum, les huiles essentielles, etc.). Les produits doux comme le dermonettoyant ou le pain dermatologique sont les plus adéquats.
Parfois, si votre peau ne supporte pas le nettoyage avec un coton, vous ne devez pas insister ; le mieux est d’utiliser les mains en massant délicatement le visage, sans frotter. Utilisez un mouchoir pour enlever les excédents de produits (sans frotter, mais en tapotant). Vous pouvez ensuite le laver avec de l’eau thermale pour terminer le démaquillage.