Un teint ensoleillé dissimule les cernes fatigués et les expressions maigres, mais il a aussi ses inconvénients. Tout le monde connaît désormais les dangers des rayons ultraviolets. Les dermatologues et les cosméticiens sont donc d'accord : il vaut mieux un faux bronzage en tube qu'une peau brûlée par le soleil avec des rides. La
crème autobronzante est une alternative saine au bronzage risqué. Cependant, la manipulation correcte du tube de bronzage doit être apprise. Car même le meilleur autobronzant ne vous rendra pas heureux si vous l'utilisez mal. Ces précieux conseils vous aideront à tirer le meilleur parti du tube.
Pour l'obtention d'un teint parfaitement lisse : rasage, exfoliation, crème avant d'appliquer l'autobronzant
Un bronzage uniforme avec un autobronzant ne peut être obtenu que si la peau est correctement préparée. Elle doit être aussi lisse que possible pour que la
crème autobronzante puisse être absorbée de manière uniforme et faire effet. Par conséquent, avant d'appliquer le bronzage en tube, il convient de bien épiler et exfolier le corps. Avant d'appliquer l'autobronzant, il est conseillé d'appliquer une fine couche de crème hydratante sur la peau et de la laisser bien absorber. Sur une peau hydratée, l'autobronzant s'étale non seulement mieux, mais il est également mieux absorbé. La crème hydratante uniformise les zones sèches de la peau, créant ainsi un teint uniformément réceptif. Si vous voulez gagner du temps, procurez-vous un autobronzant concentré et mélangez les gouttes dans la lotion pour le corps.
Dans les zones délicates, appliquez correctement la crème autobronzante sur la cheville, le genou et le coude.
Le fait que le résultat du bronzage avec les autobronzants semble parfois inégal est dû à la cornéification de la peau par endroits. Plus la couche cornée est épaisse, plus l'autobronzant sera foncé. Les zones présentant une couche cornée plus épaisse, qui sont sèches ou squameuses (par exemple les coudes, les genoux, les talons) développent donc souvent des taches inesthétiques. Les cornéifications légères sont éliminées par un peeling préalable. Les zones cornifiées plus fortes peuvent cependant difficilement être enlevées. La prudence est ici de mise lors de l'application de produits autobronzants. Sur les coudes, les talons ou d'autres zones de peau cornée, vous ne devez donc utiliser la lotion bronzante qu'avec parcimonie. Mieux encore, vous pouvez mélanger le tube de bronzage avec un peu de crème hydratante afin qu'elle ne fasse pas pleinement effet mais laisse seulement des résultats délicats. Petit conseil, pour ne pas déposer trop d'autobronzant sur les articulations, il faut toujours repasser un coton humide à la fin.
Une affaire de poilus : questions autour de l'autobronzant visage
Il convient d'apprendre à utiliser correctement les produits autobronzants ! Des résultats de bronzage inégaux apparaissent souvent sur les zones particulièrement poilues du corps, comme les sourcils, les poils fins du visage, mais aussi sur les avant-bras. Il est préférable d'éviter les sourcils, ainsi que la racine des cheveux, lors de l'application de l'
autobronzant visage et de les protéger des bords avec une crème hydratante. Cependant, pour de nombreuses autres zones, le contact avec le bronzage en tube ne peut être évité. Pour qu'aucune tache n'apparaisse à cet endroit, essuyez les zones concernées avec un mouchoir doux environ trois minutes après l'application de la crème. Mais il n'y a pas que les poils fins qui posent problème avec l'autobronzant pour le visage, vous devez également vous assurer, lorsque vous choisissez l'autobronzant, qu'il convient à la peau sensible du visage. Il est donc préférable de choisir des produits autobronzants spécialement conçus pour le visage. Ils ne sont généralement pas aussi gras et ne contiennent pas d'huiles pénétrantes qui pourraient irriter vos yeux. Pour les peaux sensibles, il est également important d'utiliser des produits autobronzants qui ne contiennent ni parfum ni alcool.
Après le bronzage, pensez à vous laver les mains !
Les mains sont souvent plus sèches et plus cornées que les autres parties du corps en raison de leur utilisation quotidienne. En outre, ils entrent en contact particulièrement intensif avec la lotion colorante lors de l'application de la lotion autobronzante. Après l'application de la crème autobronzante, les mains doivent donc être lavées particulièrement soigneusement pour éviter de laisser des taches et des marques. Les résidus d'autobronzant restent souvent collés, surtout entre les doigts et sous les ongles. Lavez-les particulièrement intensément ! Vous pouvez aussi vous procurer des gants en latex ou un "gant de bronzage". Entre-temps, il existe des gants autobronzants de nombreux fabricants, qui non seulement protègent vos mains, mais permettent également d'obtenir un résultat plus uniforme.
Une fois l'application effectuée, veillez au temps de pause
Comme toute autre crème, la lotion autobronzante a besoin d'un certain temps pour être entièrement absorbée par la peau. En particulier avec les lotions autobronzantes, vous devez respecter strictement cette période. Par conséquent, ne mettez pas de vêtements pendant 10 à 20 minutes après l'application de la lotion autobronzante. Un excès de lotion de bronzage pourrait coller aux vêtements et les décolorer. En outre, les résultats du bronzage sont parfois inégaux lorsque la lotion entre en contact avec les vêtements. Pour que le bronzage se développe bien, vous devez également éviter de vous doucher ou de nager pendant les 8 heures suivantes.
Doser correctement l'autobronzant
Le bronzage obtenu est aussi une question de dose. Progressez lentement au lieu d'essayer d'atteindre trop de choses trop rapidement. Bien qu'il existe des autobronzants dits instantanés qui donnent immédiatement à la peau un aspect plus bronzé, ils ne sont pas durables, car le bronzage est à nouveau éliminé à la douche suivante. La plupart des autobronzants développent le bronzage au fil du temps. Cela signifie que vous devez attendre 3 à 4 heures pour voir les résultats réels. Il est également conseillé d'appliquer l'autobronzant plusieurs fois par semaine au début (environ deux à trois fois) jusqu'à ce que le bronzage souhaité soit atteint. Par la suite, une fois par semaine suffit généralement à préserver le bronzage. Il est préférable d'appliquer une lotion corporelle tous les jours et de s'offrir un gommage léger du corps deux fois par semaine.