Nous entendons de plus en plus parler du réchauffement climatique. De nombreuses actions sont possibles au quotidien, mais celle qui est sans doute la plus simple est de changer sa consommation quotidienne. En d'autres mots, changer les produits industriels par des alternatives écologiques tout aussi efficaces mais avec un impact plus léger sur la planète. Pour découvrir des produits écologiques et zéro déchet vous pouvez vous rendre ici.
Une consommation plus écolo dans sa maison
Il existe de nombreux leviers à activer pour consommer de manière plus durable au sein de sa cuisine. Par exemple, vous pouvez commencer à remplacer vos éponges industrielles par des éponges lavables et réutilisables. En effet les éponges "classiques" émettent des microparticules de plastique et ne durent en moyenne pas plus de 3 semaines. À l'inverse, les éponges écologiques sont faites dans des matériaux écologiques et peuvent durer jusqu'à deux ans. Un beau changement en perspective pour la planète
Vous pouvez également passer à un essuie-tout lavable. Chaque année selon l'Ademe, nous utilisons 2 kilogrammes de Sopalin. Beaucoup de déchets alors qu'avec un essuie-tout réutilisable, il suffit de le nettoyer à la machine une fois qu'il est sale.
Enfin une dernière astuce pour consommer de manière plus écologique et en adéquation avec les principes du zéro déchet pourrait être de remplacer le film plastique et le papier aluminium par des bee wraps ou des couvre-plats réutilisables.
Une consommation plus écolo dans sa salle de bain
Les leviers pour tendre vers une consommation plus écologique sont aussi nombreux dans la salle de bain.
Par exemple, au lieu d'utiliser du shampoing liquide, composé à 80% d'eau, vous pouvez passer à du shampoing solide. Ce produit avec une composition en général plus saine permet également d'utiliser moins de bouteilles en plastique. De nombreuses alternatives existent avec des spécificités pour les cheveux secs, gras ou normaux. Vous trouverez forcément votre bonheur !
Mis à part le shampoing solide tous les cosmétiques de la salle de bain ont désormais des alternatives écologiques et zéro déchet. Par exemple, le déodorant ou le dentifrice existent aussi en format solide et écologique. Les brosses à dents classiques peuvent être remplacées par des brosses à dents à tête interchangeable.
Enfin les protections hygiéniques industrielles ont également leur équivalent écologique. Vous pouvez en effet remplacer vos tampons et serviettes jetables par des protections hygiéniques lavables comme des culottes menstruelles, des cups ou des serviettes hygiéniques lavables. Ces protections vous permettront de bénéficier de tous les avantages des produits industriels, les inconvénients en moins (déchets, perturbateurs endocriniens, etc.)
Adopter un mode de vie zéro déchet et plus écologique peut passer par différentes étapes. Le changement de ses habitudes de consommation, notamment au niveau des produits du quotidien est un levier que l'on peut actionner facilement nous permettant de réduire nos déchets et adopter un mode de vie plus écologique.